William et Josh ont aimé prendre le bus que la ville avait mis à disposition
On a pique-niqué sur place.
Leslie et l'un des ses 4 fils (Adam) qui ont partagé leur pique-nique avec nous.
Nous avons vu des vestiges préhistoriques (fossiles animaux et outils de 70 000 ans) découverts dans la région. Les garçons étaient un peu déçus de ne pas voir d'hommes des cavernes!
et appris comment la grotte s'est formée
La grotte est couverte de stalactites immenses et incroyablement fines. Elles grandissent d'environ 10cm tous les 100 ans. La stalactite la plus longue dans la grotte fait environ 300cm.
La grotte n'a jamais été habitée, la température y est constante toute l'année (environ 10C été comme hiver). On s'attendait à voir des chauves-souris mais la grotte est quasi dépourvue de vie animale (ce qui est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles elle est si bien conservée).
La grotte est utilisée par le CNRS pour divers travaux de recherche dont la préservation de ces salamandres amphibies appelées Protées. Elles ne sont pas originaires de cette grotte mais ont été amenées de Slovénie. C'est l'une des plus anciennes espèces vivante sur la planète. Apparemment elles existaient déjà à l'ère des dinosaures.
La pose de starlette de Josh
là encore
et le scepticisme de William
Après la visite les garçons ont pris le gouter et le bus de retour pour Saint Martin d'Heres. La vue sur le Vercors était absolument magnifique.
On a fini l'après-midi aux parc près de chez Leslie
No comments:
Post a Comment